Santé

Le COVID fait passer la grippe hivernale au second plan, et pourtant il est indispensable de se vacciner lorsque l'on a plus de 65 ans et en plus c'est totalement pris en charge.
La grippe peut occasionner des formes graves et cause la mort chaque année de milliers de personnes.
Des frissons, des douleurs, de la fièvre et des maux de tête... et si c'était la grippe ? S'attaquant au système respiratoire, cette infection virale a un impact sur tout l'organisme, au point de vous clouer au lit pendant 3 à 7 jours. Mais elle peut être bien plus grave et cause de nombreux décès chaque année chez les personnes âgées et les plus fragiles. Ces derniers bénéficient de la gratuité du vaccin, qui reste la meilleure protection contre la maladie.
LES PHARMACIENS PEUVENT MAINTENANT VOUS VACCINER CONTRE LA GRIPPE
Les pharmaciens d'officine peuvent administrer la vaccination contre la grippe saisonnière aux personnes majeures ET ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'oeuf ou à une vaccination antérieure)
Soit :
Personnes majeures, Et ciblées par les recommandations vaccinales
Absence de contre-indication vaccinale
Absence de réaction allergique à une vaccination antérieure
Absence d'antécédent de réaction allergique sévère à l'ovalbumine (œuf)
Personnes souhaitant être vaccinées par le pharmacien
VACCIN GRIPPE QUI PEUT SE FAIRE VACCINER A LA PHARMACIE ?
Les adultes uniquement, qui ont reçu leur bon de prise en charge ou qui le reçoivent habituellement.
Pour les personnes éligibles à la vaccination conformément aux recommandations vaccinales et n'ayant pas été invitées par l'Assurance Maladie (femmes enceintes ou personnes souffrant d'obésité morbide, entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave), le pharmacien peut imprimer la prise en charge directement depuis le site AMELI. Cet imprimé de prise en charge ne doit en aucun cas être utilisé en dehors de ces 3 situations.
Les personnes qui par leurs métiers (tourisme) sont à risque, attention dans ce cas le vaccin n'est pas pris en charge par la CPAM.
ET MON INFIRMIER(E) ELLE NE VACCINE PLUS ?
Bien sur que si et nous vous encourageons à garder vos habitudes chez elle (lui) ou chez votre médecin.
Le pharmacien vient en plus des endroits habituels de vaccination, en aucun il ne remplace les autres professionnels de santé réalisant la vaccination.
VACCIN GRIPPE A LA PHARMACIE COMMENT ?
Les pharmaciens habilités à vacciner ont été formés au préalable c'est obligatoire (3 pharmaciens ont été formés dans votre pharmacie).