Santé

La fièvre est la réponse naturelle du corps qui lutte contre une infection. Des études scientifiques ont découvert qu'il y aurait deux raisons pour lesquelles notre corps réagit ainsi. Premièrement, et c'est sans doute la raison la mieux connue, l'élévation de la température du corps aide le système immunitaire à être plus efficace.
Les études ont démontré que nos globules blancs qui combattent les infections sont stimulés par l'élévation de la température, et libèrent des anticorps.
Deuxièmement, un niveau de chaleur élevé dans le corps permet de ralentir, voire stopper la croissance et la reproduction de certains types de bactéries.
La fièvre est provoquée par l'afflux dans le corps d'une substance transportée par le système immunitaire qui affecte l'hypothalamus, une zone du cerveau chargée de réguler la température. Au fur et à mesure que ces substances s'activent et que l'hypothalamus est stimulé, la température du corps commence à grimper.
Lorsque le corps lutte contre ces infections, la fièvre s'installe rapidement entrainant un état de fatigue et de somnolence.
ll est important de noter que si la norme généralement retenue pour une température normale est de 37.2 °C. des écarts importants existent entre les individus.
Certaines personnes (environ 1%) ont une température corporelle habituelle inférieure à 35,6°C, et celle,ci est supérieure à 38 °C dans environ 0,2% des cas. En outre, les mesures varient durant la journée (maximale à midi, minimale en fin de nuit), et des événements extérieurs peuvent la faire augmenter d'un demi-degré : la digestion, la période d'ovulation, une émotion forte ou un stress important. Le tableau ci-dessous indique la plage de température normale selon la méthode utilisée :
Méthode utilisée Plage de température normale
Rectale 36,6°C à 38,0°C (LA PLUS FIABLE)
Auriculaire 35,8°C à 38,0°C (OREILLE)
Buccale 35,5°C à 37,5°C (BOUCHE)
Axillaire 34,7°C à 37,3°C (SOUS LE BRAS)
Comme vous le voyez il existe des différences physiologiques de température d'un individu à l'autre et selon l'endroit choisi pour la vérifier.
En cas de doute, ne pas hésiter à contacter un médecin.