Santé

L’exposition prolongée au soleil peut avoir des conséquences variées. À court terme, le coup de soleil (brûlure de la peau du premier degré) est douloureux et le coup de chaleur (maux de tête, ?èvre, langue sèche, parfois vomissements et douleurs à l’estomac) peut aller jusqu’au malaise voire l’inconscience. À moyen et long terme, une exposition trop importante au soleil peut être la cause de vieillissement cutané et de cancers de la peau qui surviennent de manière insidieuse. Voici quelques conseils pour bien préparer et protéger votre peau avant de vous exposer au soleil en toute sécurité !
Je vais m’exposer au soleil, comment préparer ma peau ?
Pour préparer ma peau au soleil, je suis ces quelques conseils :
•Je fais le plein de vitamines
-Je mange des fruits frais (melon, abricot, pêche jaune), des légumes verts et rouges (poivron, carotte crue ou cuite, tomate) avec leur peau le mois précédant mon exposition.
-Je prends, si nécessaire, des compléments alimentaires riches en bêta-carotène et en acides gras essentiels oméga 3
•J’hydrate ma peau
-Je bois de l’eau plate, du thé ou des jus de fruit
-J’utilise huiles ou crèmes hydratantes au moins deux semaines avant l’exposition solaire, en privilégiant les huiles contenant du bêta-carotène qui préparent e?cacement au bronzage, et donnent, en plus, un joli éclat au teint
LES CABINES UV ET LES AUTOBRONZANTS PREPARENT T’ILS LA PEAU AU SOLEIL
C’est ne idée répandue et pourtant fausse, dans certains cas ils peuvent même s’avérer dangereux. De plus les UV accélèrent le vieillissement cutané naturel de la peau.
Je m’expose au soleil, comment me protéger ?
Lorsque l’on s’expose au soleil, les UV agissent sur certaines cellules de la peau, les mélanocytes, qui vont produire la mélanine, à l’origine de la pigmentation de la peau. C’est ce que l’on appelle le bronzage. Le bronzage permet à la peau de se protéger du soleil, mais il ne su?t pas si l’on s’expose trop longtemps.
Il est indispensable de se protéger en utilisant des protections solaires.
J’applique de façon répétée des écrans ou des ?ltres solaires à facteur de protection élevé
Je porte un chapeau ou une casquette et me protège avec des vêtements
Je porte des lunettes de soleil pour protéger mes yeux des UV, qui peuvent contribuer à la formation d’une cataracte
j’évite de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.
Je m’expose au soleil, comment prévenir les coups de soleil ?
Certains produits peuvent provoquer des allergies et des brûlures graves au soleil, Je demande conseil à mon pharmacien si je prends ou utilise des médicaments, pommades anti-in?ammatoires, parfum ou déodorant.
L’intensité UV est maximale entre 12h et 16h , J’évite de m’exposer en début d’après-midi
Ce n’est pas parce que je suis bronzé(e) que les UV ne m’atteignent plus et que je suis protégé(e), Je limite les expositions et continue de me protéger même si j’ai le teint bronzé