Santé

Il est assez amusant alors que nous sommes en pleine pandémie due au COVID 19 que certain(e)s s'étonnent du délai trop important (12 à 18 mois) nécessaire à la mise au point, aux tests et à la fabrication à grande échelle d'un potentiel vaccin. Le vaccin est un médicament et à ce titre de nombreuses précautions sont nécessaires avant de la mettre à la disposition du grand public.
*VACCINS ET EFFETS INDESIRABLES*
Comme tout médicament, les vaccins sont responsables d'effets indésirables.
Les plus fréquents sont transitoires et bénins. Ils siègent le plus souvent au point d’injection et comportent douleur, inflammation, rougeur, tuméfaction parfois importante.
*JE FAIS UNE REACTION A UN VACCIN QUE DOIS-JE FAIRE ? *
Ces effets indésirables, qu’ils soient locaux ou systémiques, sont transitoires et sans gravité. Vous pouvez prendre du paracétamol pour réduire la douleur ou la fièvre. (La prise systématique ou à titre préventif de paracétamol n’est généralement pas recommandée).
*LE VACCIN EST IL PLUS DANGEREUX QUE LA MALADIE ?*
Le vaccin est un médicament. A ce titre et comme tous les médicaments, il est susceptible de provoquer des effets indésirables plus ou moins fréquents et plus ou moins graves. Les effets indésirables graves pour lesquels la vaccination est en cause sont très rares. Dans tous les cas, le risque de contracter une maladie grave si on n'est pas vacciné est beaucoup plus important que le risque d'avoir un effet indésirable grave lié à un vaccin.
*VACCINATION VRAIES ET FAUSSES INFORMATIONS A QUI FAIRE CONFIANCE ?*
Internet, forum et réseaux sociaux sont envahis de fausses informations, les anti-vaccins y sont très actifs les pro-vaccins pas assez !
Certains effets indésirables graves attribués aux vaccins ont fait et continuent à faire l’objet de polémiques alors que de nombreuses études ont démontré l’absence de lien entre les vaccins et les maladies alléguées. (sclérose en plaque, autisme...)
Tout ce qui survient dans les suites d’une vaccination n’est pas nécessairement lié au vaccin.
*QUELLES SONT LES REELLES CONTRE-INDICATIONS A UN VACCIN ?*
Les contre-indications liées aux vaccins sont RARES, elles concernent essentiellement :
> Le risque infectieux pour les vaccins VIVANTS atténués chez l'immunodéprimé et la femme enceinte.
> Une allergie grave, de type anaphylactique à un des composants du vaccin.
> Enfin, il peut exister des contre-indications temporaires à l’administration de vaccins, telle une maladie aiguë fébrile (ex. : une grippe avec fièvre à 40°C, une varicelle en phase aiguë).Ce n’est pas le cas d’un simple rhume ou d’une infection virale bénigne.
*QUOI QU'IL EN SOIT COMME VOUS N'ETES PAS DES SPECIALISTES DEMANDEZ CONSEILS A VOTRE MEDECIN OU VOTRE PHARMACIEN plutôt que sur un forum Facebook ;)*