Santé

L’utilisation de l'eau courante et du savon pour se nettoyer les mains est bien plus efficace qu'une seule noisette de gel hydroalcoolique. À condition de le faire correctement: l'OMS recommande un lavage des mains d'une durée de 40 à 60 secondes (soit le temps de deux chansons « une souris verte » pour les enfants ???? )
en commençant par les paumes, sans oublier les espaces interdigitaux et le dos des doigts.
Les gels hydroalcooliques restent un allié en cette période, en particulier en l'absence de savon ou dans les transports en commun.
L’utilisation fréquente de ces gels est essentielle mais elle pourrait, à très forte dose, être à l’origine de plusieurs complications.
Cela peut réduire les moyens de défenses de la surface de la peau: on amenuise la flore cutanée et on risque de développer d’autres pathogènes car tous les germes que l’on a à la surface de la peau ne doivent pas être éradiqués. Nous avons la flore cutanée résidente qui est là pour nous défendre.
Attention, si vous avez la peau sensible ou fragilisée ( eczéma, psoriasis), l’alcool peut finir par provoquer une inflammation de l'épiderme et l'altérer.