LES DENTS : DES SOINS AU QUOTIDIEN

Santé

Santé

Une bonne hygiène bucco-dentaire suffit, en général, à prévenir caries et inflammations de la gencive. Des dents de lait aux prothèses, le point sur les soins à leur prodiguer.

C’est en général entre 6 et 10 mois que les dents du nourrisson sortent. Un phénomène qui peut provoquer de l’inconfort avec des signes qui n’ont rien d’alarmant, comme une petite fièvre, une humeur grincheuse ou encore saliver, se mordiller, avoir les fesses irritées ou un sommeil perturbé. Pour le soulager, il existe des anneaux de dentition congelés (donc anesthésiants) à mâcher et quantité d’objets destinés aux nourrissons comme Sophie la girafe. On peut aussi appliquer des gels de dentition avec un peu d’anesthésique sur ses gencives, mais avec parcimonie pour éviter un risque de surdosage.

La couche d’émail qui recouvre les dents de lait étant plus fine que celle des dents définitives, les dents des petits sont particulièrement vulnérables aux caries. Tremper l’anneau de dentition dans du sucre est donc déconseillé, tout comme la consommation fréquente et abondante de sucre, notamment par le biais de sodas et de boissons sucrées. Le calcium et le phosphore présents dans les produits laitiers vont en revanche contribuer à leur bonne santé en les protégeant de l’acidité buccale et en facilitant la fixation du fluor.

Même si elles sont destinées à tomber, les dents de lait ont besoin de soins. Au début, leur nettoyage s’effectue avec une compresse et du liquide physiologique. Pour éviter que l’enfant n’avale le dentifrice, mieux vaut attendre qu’il sache cracher pour en utiliser. En attendant, une brosse à dents adaptée à son âge et à sa dentition passée sous l’eau et des petits mouvements circulaires du haut vers le bas suffisent.

LA PLAQUE DENTAIRE

Avec les dents définitives, le but de l’hygiène bucco-dentaire est d’éliminer la plaque dentaire. Celle-ci est formée de protéines salivaires, de sucres alimentaires et de bactéries diverses qui transforment les sucres des aliments en acides et provoquent les caries, l’inflammation et les saignements de la gencive. Non traitée, la gingivite risque d’évoluer en parodontite avec les années. L’infection s’étend vers les tissus autour de la dent qui perd de sa stabilité, se déchausse et finit par tomber.

Plus grave : les bactéries présentes dans la plaque peuvent aussi atteindre le système sanguin et causer des infections, se déposer sur les valves cardiaques (endocardite infectieuse), sur les articulations (arthrite) et sur les reins (néphrite).

LES SOINS BUCCO-DENTAIRES AU QUOTIDIEN

Se brosser les dents durant deux à trois minutes, deux à trois fois par jour, de préférence de la racine vers le bord de la dent pour ne pas agresser la gencive et pour déloger les éléments coincés entre les dents. Les brosses électriques rotatives éliminent davantage de plaque que les brosses traditionnelles. Changer de brosse à dents tous les deux mois.

Brosses à poils doux ou durs, ergonomiques ou électriques, fil dentaire, brossettes et bains de bouche figurent parmi les moyens de lutte contre les caries et les infections de la gencive. Le tartre, qui est de la plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage et doit faire l’objet d’un détartrage chez le dentiste.

Nettoyer la langue au moins une fois par jour à l’aide d’un grattoir pour réduire les bactéries et la mauvaise haleine.

Consulter régulièrement un dentiste pour effectuer un détartrage complet et soigner les éventuelles caries.

La salive a des propriétés antibactériennes naturelles et saliver rince naturellement la bouche en entraînant les résidus alimentaires vers l’estomac. Pour bien saliver, il faut boire abondamment (de l’eau de préférence...) ou mastiquer un chewing-gum sans sucre.

Arrêter le tabac qui abîme la muqueuse de la bouche et s’attaque aux dents en les noircissant. Modérer la consommation d’alcool.

Du côté des remèdes naturels, le persil, le thé vert, le clou de girofle, l’anis étoilé, la cannelle, le romarin, le thym, la verveine et la menthe possèdent des propriétés antibactériennes permettant de lutter contre la mauvaise haleine. A mâchouiller ou à prendre sous la forme de tisanes au réveil, au coucher et après certains repas particulièrement arrosés.

LES PROTHESES

Entretenir sa prothèse dentaire n’est pas très différent d’un brossage de dents normal. Brosse à dents, gestes et fréquence de nettoyage sont similaires, à un détail près?: la résine de la prothèse dentaire n’est pas aussi résistante que l’émail des dents naturelles. Elle nécessite donc des gestes tout en douceur. Après chaque repas, rincez-la sous l’eau pour la débarrasser des particules d’aliments, puis nettoyez-la avec une brosse à prothèses ou une brosse à dents ordinaire à poils souples et un produit nettoyant pour prothèses. Evitez les dentifrices ordinaires, en général trop abrasifs. Brossez doucement toutes les surfaces des prothèses, y compris sous les crochets, où les bactéries se logent. Prenez soin de ne pas endommager le plastique ni de plier les attaches. Rincez-la avant de la remettre dans la bouche. Autre solution?: les comprimés effervescents antibactériens qui permettent de nettoyer l’appareil en le faisant tremper.

Si le soin de la prothèse dentaire est aussi important que celui des dents, c’est parce qu’il arrive souvent que de petites quantités de nourriture se coincent entre la gencive et le dentier, ce qui risque de causer une mauvaise haleine et des irritations de la gencive. Par ailleurs, la plaque dentaire et le tartre peuvent s’y attaquer comme à des dents, ce qui la rend moins esthétique et augmente le risque de mauvaise haleine et d’irritation des gencives. Prenez également soin de vos muqueuses (gencives et palais), sensibles aux agressions bactériennes. Brossez-les délicatement à l’aide d’une brosse à dents souple et de votre dentifrice ou, si elles sont trop fragiles, avec un linge trempé dans l’eau.

Consultez votre dentiste au moins une fois par an. La bouche changeant continuellement, les prothèses doivent être ajustées ou regarnies régulièrement afin d’être bien adaptées à votre bouche.

LA MAUVAISE HALEINE

Présentes en trop grande quantité dans la bouche, les bactéries sont aussi responsables de la mauvaise haleine. Celles-ci prolifèrent en se nourrissant des restes d’aliments, de morceaux de peau morte et de mucosités nasales. Pour empêcher leur développement, il faut les priver de nourriture grâce à une hygiène buccale irréprochable.

L’halitose peut aussi être la conséquence de nos habitudes alimentaires. Les aliments sucrés et riches en protéines favorisent le développement des bactéries anaérobiques, à l’origine de la mauvaise haleine, ainsi que celui des caries dentaires, également sources de mauvaise haleine. En réduisant la consommation de sucre et de viande, on améliore donc son haleine et son état de santé général.

Si, malgré les soins que vous apportez à votre bouche, le problème surgit ou perdure, mieux vaut consulter un médecin ou un dentiste. Un certain nombre de maladies peuvent aussi être à l’origine d’une mauvaise haleine.

Le 01/03/2020

Santé

Santé

VACCIN GRIPPE : CAMPAGNE DE VACCINATION C'EST MAIN

Le 05/10/2021
Le COVID fait passer la grippe hivernale au second plan, et pourtant il est indispensable de se vacciner lorsque l'on a plus de 65 ans et en plus c'est totalement pris en charge. La grippe peut occasionner des formes graves ...

Santé

Santé

LES CRAMPES

Le 14/08/2021
Il peut arriver qu’un muscle se contracte de façon involontaire, brutale, temporaire et douloureuse. C’est ce que l’on appelle les crampes, elles disparaissent généralement au bout de quelques minutes. Certaines pers...

Santé

Santé

BIEN CHOISIR SA CONTRACEPTION

Le 04/08/2021
Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes de contraception. Qu’elle soit féminine ou masculine, la contraception idéale est celle qui s’adapte le mieux à votre mode de vie. Dans les jors à venir découvrez le...

Santé

Santé

PILES BOUTONS DANGER !!!!!

Le 31/07/2021
c’est une URGENCE diagnostique et thérapeutique. Le risque majeur est la possibilité d’un enclavement de la pile bouton dans l’œsophage. La pile bouton n’étant pas un corps étranger inerte, des mécanismes c...

Santé

Santé

TROUSSE DE SECOUR et HUILES ESSENTIELLES

Le 11/07/2021
C'est bientôt l'heure des premiers départs en vacances, pensez à prendre avec vous les huiles essentielles indispensables pour soigner les petits bobos ( précédemment abordés) bien pratique quand on est loin de chez soi...

Santé

Santé

EXPOSITION AU SOLEIL ATTENTION DANGER !

Le 03/07/2021
L’exposition prolongée au soleil peut avoir des conséquences variées. À court terme, le coup de soleil (brûlure de la peau du premier degré) est douloureux et le coup de chaleur (maux de tête, ?èvre, langue sèche, ...

Santé

Santé

ATTENTION AUX TIQUES

Le 15/06/2021
La période actuelle est favorable au développement de ce petit insecte que l’on ramène au détour d’une ballade. C’est le vecteur de nombreuses maladies pour nos chiens (piroplasmose) mais aussi pour nous humains. La...

Santé

Santé

CYSTITE COMPRENDRE ET PREVENIR

Le 02/06/2021
La cystite est une infection urinaire qui touche la vessie et s’accompagne d’une in?ammation de l’urètre (conduit urinaire). C’est une pathologie très inconfortable qui nécessite un traitement rapide… pour évit...

Santé

Santé

VACCINS ET CONTRE-INDICATION LE VRAI DU FAUX

Le 22/05/2021
Il est assez amusant alors que nous sommes en pleine pandémie due au COVID 19 que certain(e)s s'étonnent du délai trop important (12 à 18 mois) nécessaire à la mise au point, aux tests et à la fabrication à grande éc...

Santé

Santé

STRESSE(E) ?

Le 16/05/2021
C'est le moment d'essayer la cohérence cardiaque : C'est une méthode très simple, très efficace et facile à mettre en oeuvre : inspirez pendant cinq secondes, vous expirez pendant cinq secondes, et vous recommencez pou...

Santé

Santé

PERDRE DU POIDS

Le 02/05/2021
Plusieurs objectifs peuvent motiver l’envie de perdre du poids, notamment préserver sa santé. C’est pourquoi s’engager dans une démarche de perte de poids ne doit pas rimer avec privations et abus qui peuvent nuire ...

Santé

Santé

Vaincre ma DÉPRESSION !

Le 05/03/2021
La dépression est une maladie qui nécessite la mise en place d’un traitement spéci?que pouvant durer plusieurs mois. En parallèle, il existe des mesures assez simples à mettre en place pour vous aider à vous sentir m...

Santé

Santé

LE CHOLESTEROL

Le 03/02/2021
Le cholestérol est une substance ressemblant aux graisses, présente dans le sang et la plupart des tissus, et en particulier dans le tissu nerveux comme le cerveau. S’il peut être apporté par l’alimentation, le choles...

Santé

Santé

L'HIVER EN BONNE SANTE - GESTION DU STRESS

Le 10/01/2021
Un événement stressant survient ? Vous vous sentez complètement déstabilisé. Plutôt que de vous laisser submerger par cette émotion, mettez en pratique ces règles simples et efficaces. 1) Défoulez-vous ! Cela vous...

Santé

Santé

PATHOLOGIES HIVERNALES

Le 03/01/2021
Avec l’arrivée de la saison froide, les microbes responsables d’angines, de bronchites ou de grippes, sont de retour ! Seul votre médecin peut établir le diagnostic et le traitement adapté à votre cas, et notamment v...

Santé

Santé

BONNE ANNEE

Le 01/01/2021
...

Santé

Santé

JOYEUX NOEL

Le 24/12/2020
...

Santé

Santé

Santé

Santé

Santé

Santé

VAINCRE SA DEPRESSION

Le 14/10/2020
La dépression est une maladie qui nécessite la mise en place d’un traitement spécifique pouvant durer plusieurs mois. En parallèle, il existe des mesures assez simples à mettre en place pour vous aider à vous sentir m...

Santé

Santé

JAMBES LOURDES

Le 04/09/2020
Qu’elles soient enflées ou engourdies, les jambes lourdes sont le signe d’une mauvaise circulation veineuse. Plusieurs facteurs de risque jouent un rôle dans l’apparition de ces troubles veineux (l’hérédité, l’...

Santé

Santé

GROSSESSE ET SANTE BUCCO DENTAIRE

Le 09/08/2020
NAUSEES ET VOMISSEMENTS : LES ATTAQUES ACIDES PROVOQUENT ÉROSION ET DISSOLUTION DE L'ÉMAIL !!!! L'érosion et la dissolution de l'émail, provoquées par les attaques acides, peuvent générer des phénomènes de sensibi...

Santé

Santé

TOUT SAVOIR SUR LES PAPILLOMAVIRUS

Le 05/07/2020
INFECTION A PAPILLOMAVIRUS HPV Il existe différent d’HPV responsables de lésions cutanées bénignes (verrues) lésions anogénitales bénignes (crête de coq, condylomes) et de lésions précancéreuses ou cancéreu...

Santé

Santé

MASQUES TISSUS CONSEILS PRATIQUES

Le 14/05/2020
COMMENT LAVER VOTRE MASQUE TISSUS En attendant de laver votre masque, isolez-le dans un sac. Ne le mettez pas directement dans votre poche, sac à main, cartable… Lavez votre masque en machine à une température de 60°...

Santé

Santé

Santé

Santé

ALLERGIES LES BONS REFLEXES

Le 04/04/2020
L'allergie pollinique (le rhume des foins) est l'allergie la plus fréquente sous nos latitudes. Symptômes typiques: rhinite, crises d’éternuement, yeux larmoyants. Les allergiques ressentent les troubles suivants: att...

Santé

Santé

COVID 19 et VACCIN QUELLE ECHEANCE

Le 07/03/2020
Alors qu'une partie de la population Française se méfie des vaccins, actuellement d'autres personnes s'étonne de la lenteur de la mise à disposition d'éventuels vaccins. Alors quel délai pour un vaccin contre le COVI...

Santé

Santé

COVID 19 LE LAVAGE DES MAINS C'EST LA BASE

Le 04/03/2020
L’utilisation de l'eau courante et du savon pour se nettoyer les mains est bien plus efficace qu'une seule noisette de gel hydroalcoolique. À condition de le faire correctement: l'OMS recommande un lavage des mains d'une d...

Santé

Santé

MASQUE ET GEL HYDROALCOOLIQUE en rupture de stock

Le 02/03/2020
Nous allons être doté par l'état de stock de masques chirurgicaux qui seront distribués AUX MALADES sur ORDONNANCE. Pourquoi ? parce que c'est le geste le plus utile qui consiste à éviter que le malade contamine les a...

Santé

Santé

LES DENTS : DES SOINS AU QUOTIDIEN

Le 01/03/2020
Une bonne hygiène bucco-dentaire suffit, en général, à prévenir caries et inflammations de la gencive. Des dents de lait aux prothèses, le point sur les soins à leur prodiguer. C’est en général entre 6 et 10 mois ...

Santé

Santé

ARTICULATIONS NOS CONSEILS POUR LES PRESERVER

Le 23/02/2020
1 - Bougez Une articulation qui bouge est une articulation moins raide. Que vous soyez au travail, allongé en train de lire, assis devant la télé, changez souvent de position, levez-vous régulièrement de votre chaise et...

Santé

Santé

10 CONSEIL POUR DORMIR COMME UN BEBE

Le 09/02/2020
Loin des rythmes trépidants, l’organisme décompresse et se détend, améliorant la qualité du repos comme du réveil. L’activité physique naturelle quotidienne, inexistante pendant l’année, facilite l’éliminatio...

Santé

Santé

MEDICAMENTS EN LIBRE ACCES DES CHANGEMENTS :

Le 16/01/2020
A compter du 15 janvier 2020, les médicaments à base d’alpha-amylase (MAXILASE), ainsi que le paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine) administrés par voie orale devront ...

Santé

Santé

Le principe de la vaccination

Le 08/01/2020
Pour comprendre le principe de la vaccination, il faut d'abord comprendre ce qui se passe lorsqu'une personne est en contact avec un agent infectieux. Lors d'un 1er contact, le système immunitaire de la personne s'active po...

Santé

Santé

BONNE ANNEE !!!!!

Le 01/01/2020
...

Santé

Santé

JOYEUX NOEL

Le 25/12/2019
...

Santé

Santé

10 CONSEILS POUS DES FETES REUSSIES

Le 14/12/2019
CONSEIL n°1 : S'accorder des périodes de repos Comment ? En faisant la sieste ! Ou à la rigueur des grasses matinées... Lorsqu'on a quelques créneaux de libre, on en prote pour se jeter sur son lit ou le canapé ! Seu...

Santé

Santé

VACCINATION GRIPPE COMBIEN EST FACTURE L'ACTE

Le 04/11/2019
L'assuré n'avance rien, le pharmacien se fait remboursé directement par la caisse de sécurité sociale dont dépend l'assuré. Attention le pharmacien ne vaccine pas tout le monde, le patient doit faire partie des personn...

Santé

Santé

REMBOURSEMENT DES PERRUQUES augmentation des prix

Le 11/05/2019
Dans une optique d'améliorer l'accompagnement des femmes traitées pour un cancer et aussi parce que, dans la lutte pour la guérison, il ne faut pas négliger l'estime de soi, depuis le 2 Avril, la sécurité sociale rembou...

Santé

Santé

FAIRE FACE AU STRESS

Le 01/05/2019
Apprenez à gérer votre temps Une mauvaise gestion du temps nous donne l'impression d'être débordé en permanence et de ne plus rien maîtriser, ce qui est un grand inducteur de stress. C'est pourquoi il est essentiel...

Santé

Santé

LAVEZ VOS VETEMENTS NEUFS

Le 18/04/2019
INFOS PRATIQUES : Dans les cas d'allergie et d'irritation cutanées le lien est souvent fait avec certaines substances chimique présentes sur les vêtements neufs, il est donc fortement recommander de les laver avant de les ...

Santé

Santé

SERIALISATION DES BOITES la garantie de votre SECU

Le 20/03/2019
Vous en avez peut-être entendu parlé dans les médias mais derrière ce nom barbare qu'est-ce qui se cache ? Le principe est SIMPLE, chaque boite de médicament reçoit lors de sa fabrication un NUMERO D'IDENTIFICATION UNI...

Santé

Santé

ALUMINIUM ET VACCINS

Le 19/03/2019
L'aluminium dans les vaccins vous inquiète, regardez ce que nous ingérons au quotidien avec notre alimentation... il convient donc de relativiser l'apport du aux vaccins. Depuis de nombreuses années circulent des informat...

Santé

Santé

LA FIEVRE

Le 05/03/2019
La fièvre est la réponse naturelle du corps qui lutte contre une infection. Des études scientifiques ont découvert qu'il y aurait deux raisons pour lesquelles notre corps réagit ainsi. Premièrement, et c'est sans doute ...

Santé

Santé

CRISE D'ASTHME

Le 25/02/2019
Les symptômes bronchiques de l'asthme se déclarent principalement la nuit. Environ 1 patient sur 4 est concerné par des réveils nocturnes par quinte de toux (au cours des 12 derniers mois). Les questions à se poser : ...

Santé

Santé

NOUVELLE SIGNALITIQUE

Le 10/02/2019
Afin de vous aidez à mieux vous y retrouver dans notre pharmacie nous avons mis en place un nouveau balisage. Un personnage avec le logo de la pharmacie vous signalera PROMO, LOT, ACHAT MALIN (produits équivalent à un prod...

Santé

Santé

DERMATITE ATOPIQUE

Le 27/01/2019
La dermatite atopique de l'adulte est une dermatose chronique et récurrente souvent liée à d'autres manifestations de l'atopie (comme l'asthme et la rhino conjonctiviteallergique). Chez les enfants asthmatiques (11-14 an...

Santé

Santé

ACIDE BORIQUE

Le 16/01/2019
ACIDE BORIQUE la vente directe aux patients c'est fini! Utilisé dans beaucoup de produits ménagés, pour lutter contre la transpiration excessive des pieds ou encore pour la fabrication maison de "slime" que les e...

Santé

Santé

LENDEMAINS DE FETES

Le 03/01/2019
Que faire en cas de lendemain de fête difficile ? Après des fêtes marquées par les excès alimentaires, il n’est pas rare de souffrir de problèmes digestifs mineurs liés à une digestion difficile, ou de payer le pri...

Santé

Santé

PHARMACIE DE GARDE

Le 01/01/2019
PHARMACIE DE GARDE En ce début d'année les secteurs de garde ont été modifiés, il est plus simple et plus efficace de vérifier d'abord si votre pharmacie est ouverte ou de garde en se rendant sur notre site. Au niveau...

Santé

Santé

CONTRE LA GRIPPE DES GESTES SIMPLES

Le 01/12/2018
Quelques gestes tout simples peuvent vous aider à prendre soin de votre santé et plus vous les respecterez, mieux ce sera pour vous ! - Lavez-vous les mains régulièrement Chaque fois que vous venez de l’extérieur o...

Santé

Santé

HOMEOPATHIE ET GRIPPE

Le 14/11/2018
L’homéopathie est une thérapeutique respectueuse de votre corps. Elle prend soin de vos défenses naturelles pour vous aider à traverser l’hiver dans de bonnes conditions. Elle représente une alternative intéressant...

Santé

Santé

VACCIN GRIPPE C'EST MAINTENANT

Le 01/10/2018
VACCIN CONTRE LA GRIPPE C'EST MAINTENANT! Les atteintes infectieuses,en particulier virales, sont des facteurs importants d'exacerbation de l'asthme du diabète ou d'autres maladies graves. Elles doivent être évitées a...

Santé

Santé

BIENVENUE SUR pharmacie-du-thymerais.fr

Le 15/08/2018
pharmacie-du-thymerais.fr sera lancé officiellement le 1er Septembre, vous retrouverez sur notre site notre actualité, nos promotions, nos campagnes de santé, des renseignements pratiques sur nos horaires ou nos servic...