Santé

Loin des rythmes trépidants, l’organisme décompresse et se détend, améliorant la qualité du repos comme du réveil. L’activité physique naturelle quotidienne, inexistante pendant l’année, facilite l’élimination des toxines. Enfin, l’exposition à la lumière agit favorablement sur la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Mais, dès la rentrée, tout change. Le stress provoque des décharges d’adrénaline qui se répercutent sur l’équilibre globale, perturbant le sommeil. Et les contraintes horaires, auxquelles il faut se soumettre, dérèglent nos rythmes personnels.
Pour retrouver le sommeil, inutile de vous jeter sur les somnifères et les tranquillisants qui n’apportent qu’une solution temporaire en cas de troubles majeurs. Mieux vaut avoir recours à des méthodes naturelles comme la relaxation et les massages relaxants.
1. Faites le plein de vitamines C et B (B6, B12), de fer, de cuivre et de magnésium.
2. Faites une cure de gelée royale. Tous les matins à jeun une dosette sous la langue.
3. Marchez 20 minutes par jour à rythme soutenu par exemple en allant prendre le bus ou le métro, sautez les deux premières stations (le matin ou le soir). Préférez les escaliers aux ascenseurs et escaliers mécaniques.
4. Alléger le repas du soir. Les repas trop riches assomment mais en stimulant trop fortement les sécrétions digestives, ils peuvent aussi déclencher un réveil précoce vers 4 h du matin. Un dîner léger et devant la TV, croquez une pomme.
5. Avant de vous coucher, prenez un bain d’eau tiède et détendez-vous une vingtaine de minutes avant de vous rincez les jambes à l’eau fraîche.
6. Préférez un bon roman à la place de la TV.
7. Pratiquez des séances de relaxation ou une séance de massage relaxant une fois par mois.
8. Le matin en prenant votre douche, faites vous un auto massage. Outre qu’il améliorera votre tonus musculaire et circulatoire, il éliminera peau d’orange et cellulite.
9. Trouvez votre rythme biologique. Inutile de se coucher trop tôt, mettez vous au lit vers minuit. Au bout de quelques jours de réveil matinal, vous vous endormirez plus facilement.
10. Ne négligez jamais un petit câlin ou un gros. C’est le meilleur des somnifères.