Santé

Pour comprendre le principe de la vaccination, il faut d'abord comprendre ce qui se passe lorsqu'une personne est en contact avec un agent infectieux.
Lors d'un 1er contact, le système immunitaire de la personne s'active pour mettre en place des mécanismes de défense qui permettront d'obtenir la guérison.
Ces mécanismes de défense seront gardés en mémoire pour une protection au long cours.
Lors d’un contact ultérieur avec l’agent infectieux, la réponse immunitaire sera plus rapide, plus intense et plus efficace. L’agent infectieux ainsi neutralisé ne provoquera pas - ou peu – de symptômes.
Le temps nécessaire à l’installation de la protection est variable, mais on peut dire qu’elle est de l’ordre du mois pour le 1er contact et de l‘ordre de la journée lors d'un contact ultérieur.
A retenir
Dans la plupart des cas, la survenue d’une maladie infectieuse entraine, après guérison, une évolution du système immunitaire qui fait qu’un nouveau contact avec l’agent infectieux ne sera suivi d’aucune maladie.
L’activation du système immunitaire en vue de la mise en place d’une protection ultérieure est due à des composants spécifiques de l'agent infectieux qu'on appelle les antigènes.
Le principe de la vaccination consiste à identifier et isoler ces antigènes, puis à les inoculer à un individu sain afin de provoquer les réactions immunitaires qui surviennent lors de la maladie naturelle.
Au final, la personne sera protégée comme si elle avait présenté l’infection, tout en ayant fait l’économie de la maladie.